Accueil
Goupil ou face
La bande dessinéeLa bande dessinéeL'auteurLa cyclothymieContact
Voir plus
Retour

Test : êtes-vous cyclothymique ?

Lorsqu'ils cherchent à diagnostiquer un trouble de l'humeur, les psychologues et les psychiatres ont à leur disposition des batteries de questionnaires qui viennent compléter les entretiens individuels.

Parmi ces questionnaires, le test ci-dessous a été élaboré par les Dr HANTOUCHE1, AKISKAL2 et KOCHMAN3. Il permet de déceler la présence possible d'un tempérament cyclothymique (attention, il s'agit ici du tempérament, c'est-à-dire un terrain génétique qui peut favoriser le développement d'un trouble cyclothymique).

Vous vous interrogez sur vous-même ou vous êtes simplement curieux ? Faites le test ! (Ce test est disponible à titre indicatif. Vos réponses ne seront pas enregistrées.)

Enfant / ado
Adulte

 1 Le Dr Élie HANTOUCHE est un psychiatre spécialisé depuis plus de 20 ans dans les troubles bipolaires et les troubles obsessionnels compulsifs. Il a écrit une dizaine de livres sur le sujet et a fondé le Centre des Troubles Anxieux et de l'Humeur à Paris.

 2 Le Dr Hagop AKISKAL est un psychiatre américain connu pour ses travaux précurseurs sur les tempéraments et les troubles bipolaires. C'est lui qui a défini la cyclothymie comme faisant partie du spectre des maladies bipolaires dans les années 1970.

 3 Le Dr Frédéric KOCHMAN est pédopsychiatre. Il travaille spécifiquement avec des enfants et adolescents en souffrance.