Accueil
Goupil ou face
La bande dessinéeLa bande dessinéeL'auteurLa cyclothymieContact
Voir plus
Retour

Qu'est-ce que la cyclothymie ?

Nous avons tous des variations d'humeur. Ça nous arrive à tous, d'être de mauvais poil après une journée difficile, de stresser quand le dentiste enfile ses gants, ou d'avoir la banane quand nos amis nous invitent à une soirée bien méritée.

Mais pourquoi votre collègue s'angoisse-t-elle toujours pour un rien ? Comment fait le voisin pour être tout le temps si optimiste et énergique ? Et, bon sang, votre petite sœur ne pourrait-elle pas faire un effort pour être moins flegmatique ?

Différents tempéraments

Différents tempéraments dans Goupil ou face

C'est que chaque cerveau a sa façon de fonctionner, de recevoir les émotions et de les traiter. Ce fonctionnement particulier du cerveau - mais tout à fait naturel ! - s'appelle le tempérament.

La cyclothymie est un tempérament, qui touche environ 6% de la population ; il se caractérise par une humeur changeante et intense. Les personnes qui ont un tempérament cyclothymique sont très sensibles aux émotions et peuvent changer brusquement d'humeur. Ce qui ne les empêche pas d'être heureuses !

Variations d'humeur normales

Variations d'humeur naturelles

Tempérament cyclothymique

Tempérament cyclothymique

Quand la cyclothymie devient trouble...

Cependant, il arrive que ces variations d'humeur naturelles s'intensifient jusqu'à devenir source de difficultés. L'humeur atteint alors des extrêmes pathologiques : la dépression, avec un risque suicidaire important, et l'hypomanie, sorte d'euphorie pathologique souvent accompagnée de prises de risques.

Trouble cyclothymique

Trouble cyclothymique

Ces humeurs incontrôlables peuvent aussi s'accompagner d'autres troubles (boulimie, TOC, troubles anxieux, alcoolisme...) et de failles psychologiques (manque de confiance en soi, dépendance affective, jalousie extrême...).

Ce n'est alors plus un tempérament : c'est un trouble de l'humeur qui appartient à la famille des maladies bipolaires.

www.territoiresbipolaires.com